Make your own free website on Tripod.com
 

Comment savoir si vous êtes philippin ?


par :Ma. Iryn Cassey G.Ella
 

Les Philippines sont composées de trois îles : Luzon, Visayas, et Mindanao. Ce sont de grandes îles avec des personnes qui sont toutes gentilles. Traditionnellement, un philippin est hospitalier et généreux. Il donne de la nourriture à un invité. Líinvité va chez lui avec la nourriture et il est content.

Mais aujourdíhui, nous pouvons savoir si une personne est philippine. Voici, lisez !

Premièrement, on est philippin si on lit des livres díamour. Nous appelons ces livres des ´ Tagalog pocket books ª. Cíest combien ? Environ 25 pesos. Un philippin aime ce qui est bon marché. En plus, il aime aller dans les boutiques où il y a des remises. 

Deuxièmement, on est philippin si on dit ´ psst ! ª ou ´ hoy ! ª quand on veut appeler des gens. On est philippin si on parle Anglais couramment. Un philippin parle toujours Anglais. Il veut parler Anglais, plutôt que sa langue maternelle. Ce níest pas parce quí il níaime pas sa langue mais cíest parce quíil pense que líAnglais est supérieur. 

Troisièmement, on est philippin si on regarde des ´ soap-opera ª. Les philippins aiment Rosalinda (très joli !). On adore Fernando Jose (oh-la-la !), et on níaime pas beaucoup Valeria (grrr !). On croit ce que disent les publicités à la télévision. Par exemple : les publicités de lotions, de savons, díeaux de cologne, etc.

Quatrièmement, on est philippin si on part en vacances avec sa famille. La famille ; cíest-à-dire le père, la mère, le grand-père, la grand-mère, les oncles, les tantes, les cousins, etc. On passe les Noëls, les anniversaires, les fêtes de la Toussaints, etc. avec sa famille. On prépare la cuisine pour tout le monde et tout le monde est heureux. 

Cinquièmement, on est philippin si on va au cinéma ou aux ´ malls ª le week-end. On síhabille avec des vêtements qui ne coûtent pas chers et qui sont à la mode. On se sert de ´ cellphone ª pour ´ texter ª. On ´ texte ª quand on se promène, avant de dormir, de manger (et après)Ö en fait toujours, je pense.

On aime aller à ´ gimmicks ª ou aller quelque part (à condition que ce soit bien, et à condition díavoir de líargent !). On va à Tagaytay, à Boracay, à Palawan, etc. On va à des fêtes où on boit et on mange. On aime danser tous les soirs. On síamuse beaucoup, cíest très important. 

Sixièmement, on est philippin si on croit que les superstitions sont vraies. Un chat noir porte malheur. Aussi, un philippin prie pour sa famille, ses amiesÖ. Il va à líéglise et prie. Il a confiance en Dieu. 

Finalement, quelquíun est philippin síil croit quíil est philippin ! Il aime sa nation. Sa patrie est malhereuse mais il líaime quand-même. Il connait la pauvreté et la corruption mais il accepte sa nation pour ce quíelle peut offrir.
 

retour au sommaire