Le Sinulog

Une fête à Cebu

par :Mary Jacqueline P. Yarcia
 

"Pit Senyor! Kang tatay kini! Pit Senyor! Kang nanay kini!" [Louez Santo Nino! C'est pour la mère! Louez Santo Nino! C'est pour le père!] C'est le chant qu'on peut entendre au cours du troisième dimanche de janvier à la ville reine du sud des Philippines, CEBU. Là, ce jour, les Cebuanos célèbrent une des importantes fêtes religieuses du pays -- Le Sinulog.

Qu'est-ce que Le Sinulog?

Le Sinulog est une danse rituelle qui honore l'image miraculeuse de Santo Nino. Pour danser, on fait deux pas en avant et un pas en arrière au son des tambours. Ce mouvement ressemble à une vague [Sulog a Cebuano] de la Rivière Pahina à Cebu. Ainsi, à Cebuano, les gens disent c'est Sinulog.

Les historiens disent que Le Sinulog, qui est díorigine païenne, est le lien entre le passé païen et le présent chrétien du pays. Avant líarrivée des Espagnols aux Philippines, les natifs dansaient le Sinulog afin díhonorer leurs idoles: les "anitos" de bois. Ensuite, Ferdinand Magellan est venu et il a donné le Santo Nino comme cadeau de baptême à Hara Amihan [qui était alors appelée Reine Juana], la femme du roi de Cebu, Rajah Humabon. Ils ont été convertis au christianisme. Mais Lapu-Lapu, le roi de Mactan, a attaqué les Espagnols parce quí il les détestait.

Quarante quatre ans plus tard, Miguel Lopez de Legazpi est arrivé à Cebu et ses bateaux ont bombardé un des villages. Dans ce village, un soldat de Miguel Lopez a trouvé une boîte en bois et dedans, il a vu le Santo Nino avec les idoles de bois des natifs. Ensuite, les natifs ont commencé à danser le Sinulog pour Santo Nino.

Comment est-ce que les Cebuanos célèbrent Le Sinulog?

Toutes les années, les Cebuanos continuent cette tradition. Le Santo Nino a été offert à la cathédrale de Santo Nino et ici, les vieilles femmes, qui vendent des bougies, dansent le Sinulog et font des offrandes devant la cathédrale.

Pendant la fête de Santo Nino, les enfants s'habillent de leurs costumes "moro-moro" avec des couleurs différentes et ils dansent le Sinulog aussi, autour de la cathédrale. Pendant longtemps cependant, cet événement n'a pas été de très grande importance.

En 1981, le gouvernement de Cebu a decidé de faire du Sinulog une fête annuelle. Les enfants et les adultes peuvent se rassembler en groupes. Ils peuvent danser dans les rues au rythme des tambours, dans leurs costumes de différentes couleurs, et leurs danses dépeignent l'histoire de l'arrivée de Santo Nino à Cebu. Aussi, il y a des parades avec des danseurs. La parade d'habitude commence dans l'après-midi et elle va autour du centre-ville. Les gens de différentes villes viennent regarder cette parade animée pour Santo Nino. Le long du chemin, les spectateurs dansent et chantent avec la musique, aussi ils boivent jusque tôt le matin.

Le Sinulog est ainsi le grand spectacle du pays. Alors, au cours des années, la parade de Sinulog est devenue plus grande et plus impressionante. 

Viva! Pit Senyor!

retour au sommaire