Les Philippins par un Philippin


par :Albert Rodriguez
 


Les Philippines... voleurs... terroriseurs... une société attardée... plus beaucoup d'autres aspects négatifs. Cíest dans le monde lí image que líon a des Philippines. Peut-être que quelques unes sont vraies, mais pas dans la majorité. Cíest une erreur de penser que les philippins habitent dans un pays qui est mauvais, où les gens sont sans valeur. Comme tous les pays, les Philippines ont des côtés positifs et des côtés négatifs.

Je suis philippin moi-même. Et je vais dire quíil fait bon vivre aux Philippines.

Il y a beaucoup de lieux à visiter: les provinces de Baguio, Bohol, Cebu, Vigan et Davao. Toutes ces provinces sont des lieux touristiques intéressants. Par exemple à Baguio, on peut visiter le ´ Burnham Park ª; à Bohol, les ´ Chocolate Hills ª; à Cebu la ville de Mactan et La Croix de Magellan; les églises anciennes à Vigan et à Davao la ´ Pearl Farm ª.

La gastronomie aux Philippines: ahhh superbe! Nous avons toujours du riz avec nos repas. Et nous avons de lí´adoboª: du porc ou du poulet avec de la ´soy sauceª et du vinaigre; du ´sinigangª: ragoût de porc avec du tamarin pour rendre le goût plus aigre; du ´tinolaª: ragoût de poulet; du ´menudoª, du ´kare-kareª, du ´paksiwª et ceci seulement pour les repas. Pour nos desserts, nous avons des produits faits à base de riz comme le ´putoª, le ´bibngkaª et le ´bikoª; des fruits comme la mangue, le ´durianª, les bananes et, surtout pour les étés chauds, nous proposons des ´halo-haloª!

J'habite à Las Piñas, près de la capitale : Manille. Et quand on parle de la ville de Manille, on la regarde comme le creuset de cultures. Parce que, beaucoup de gens vont à Manille pour chercher du travail, il y a beaucoup de bureaux du gouvernement et des affaires qui se situent à Manille. Manille, avec d'autres villes, est très moderne. En France, les français ont le TGV; ici, nous avons le MRT. C'est très pratique pour nous.

Comment savoir si on est philippin? Alors, il existe certaines caractéristiques : par exemple, les philippins sont hospitaliers, polis, serviables et souriants. Nous n'oublions pas de rire et de sourir, même si nous avons un président qui est très incompétent (!), nous avons des typhons, des catastrophes naturelles, des accidents et des tragédies tous les ans! Ce n'est pas que nous soyons apathiques, cíest simplement que nous ne sommes pas tristes; nous sommes emplis díespoir pour le futur.

Je suis fier díêtre philippin!
 

retour au sommaire