Un ciel bleu dans un soir orageux

par :Aileen Hope O. Kaw

Hier soir, jíai rêvé que jíétais mort. Jíétais sur le point díaller au tunnel clair quand jíai entendu un bruit de sanglots. Le bruit était très familier si bien que je me suis retourné et je tíai vue. Tu pleurais comme un bébé et mon coeur saignait pour toi. Je ne tíai jamais vue comme ça. Jíai essayé de tíenvelopper avec les bras et de te consoler mais rien ne síest passé. Jíétais dans une grande douleur vu que tu nías pas senti ma présence. À ce moment-là, je me suis rendu compte que je devais rester avec toi.

Ce matin, je me suis réveillé dans le même cauchemar, il y a plus de cent jours que je suis en train de le vivre. Je suis dans líenfer où le soleil brûle ma peau et où les créatures qui font frissonner se nourrissent de ma chair. Je jette les yeux autour de moi mais je ne vois pas díespoir dans les yeux des mes compagnons. Cíest toujours la même chose. Il níy a pas assez de nourriture à manger où de boisson à boire. Nous vivons dans la peur que les militaires philippins attaquent le camp des rebelles. Ces fous ne veulent pas nous libérer ! Leurs exigences sont trés élevées et changent fréquemment si bien que le gouvernement philippin a du mal à prendre des décisions. Nos propres gouvernements ont essayé beaucoup de moyens pour nous libérer mais ces terroristes nous gardent toujours en otage.

Je ne comprends pas ce qui se passe. Que sont ces gens ? Je ne peux pas imaginer comment une personne traite un autre être humain comme une bête sauvage. Est-ce quíils níont pas peur de Dieu ? Est-ce quíils níont pas de compassion pour nos familles ? Jíai oublié comment la vie était. Jíai déjà prié pour que Dieu mí emmène de ce cauchemar mais tes larmes míont arrêté. Je ne peux pas supporter de te voir pleurer, ma chérie. Je vais vivre jusquíà ce que je mí épuise. Va et dis à mon meilleur ami que jíai besoin díaide! Je vais attendre patiemment pour toi. Jusquí à ce que ce jour vientÖ jíattends. 

Un mot de líécrivain :

Líhistoire síinspire de la situation des otages à Mindanao. Jíai voulu me placer dans la peau des otages mais je níai pas réussi à enlever la culture que je connais depuis líenfance. Selon ma recherche, les Philippins donnent la priorité à trois choses. Dans les moments de grandes difficultés, on cherche Dieu pour des conseils, la famille pour des consolations, et les amis pour des aides. Si on lit de près, on peut voir que líhistoire manifeste les traits que je viens de mentionner. Ils sont compris dans la culture philippine.

La première priorité est Dieu et cíest vu par líattitude des Philippins envers la vie. Les Philippins sont religieux par nature. Cíest à dire quíils font des dévotions à un dieu quíils appelaient ´ Bathala ª avant le temps de la colonisation des Philippines. La culture espagnole et la culture américaine, les deux ont enrichi la religion philippine. Dans le temps moderne, on peut voir cet aspest de la culture philippine dans les chansons philippines, dans les véhicules qui passent le long des chemins, dans les films philippins, et pratiquement níimporte où. 

Il y a beaucoup de personnes qui pensent que les jeunes philippins níattachent pas díimportance à la famille à cause de leur désir de devenir indépendent. Ce níest pas vrai parce que quand ces jeunes ont des problèmes, ils rentrent chercher la sécurité de la famille. Dans la société aujourdíhui, beaucoup díadultes habitent avec leurs parents. Après le mariage, beaucoup de maris préfèrent rester avec leurs parents. Cíest un bon exemple de la famille traditionnelle aux Philippines.

Les Philippins attachent aussi une grande importance à leurs amis. On traite un ami comme un membre de sa famille. On ne va jamais briser une confiance díami. En philippin ça síappelle ´ pakikisama ª et je pense quí à cause du ´ pakikisama ª líéconomie des Philippines ne progresse pas. Cíest parce quíon doit consulter son ami avant de pouvoir faire quelque chose pour que líami ne soit pas en colère contre lui.

Jíespère que vous aimez mon article. Si vous avez des commentaires où des critiques, vous pouvez me répondre à sunshinesmile@cheerful.com

Bonjour et merci beaucoup ! 

 

retour au sommaire