Les fêtes dans ma Province

par :Reina C. Garcia
Les Fêtes Dans Ma Province




Les phillipins sont les gens laborieux et ils travaillent dur, cependant il y a un autre côté chez eux. Les philippins aiment aussi síamuser, et cíest la raison pour laquelle il y a beaucoup de fêtes et festivals (Nous philippins les appelons "fiestas") partout le pays. Les fêtes des Philippines sont un mélange de croyances chrétiennes et de traditions anciennes. Les gens les célèbrent en organisant des spectacles. Après une moisson généreuse, un événement historique important, les gens montrent des signes de reconnaissance ó (action de grâce). Ils rendent aussi hommage au saint important de leur ville.

Ma province, Negros, níest pas une exception. Située au Visayas, elle a son nombre de "fiestas". Voici quelques unes des fêtes populaires:

MASSKARA FESTIVAL Le Masskara Festival est la fête la plus importante Negros. Elle est célébrée dans la ville de Bacolod (Où jíhabite!) pendant 9 jours au cours de la 3ème semaine díoctobre. Cette fête a commencé seulement en 1980, pendant la crise économique. Le mot "Masskara" signifie "le visage des masses". En effet le mot "mass" veut dire "une multitude de gens" et le mot "kara" est le mot espagnol pour "le visage". Pendant le festival, la ville est très vivante avec beaucoup díactivités: Il y a des concours de sports, des programmes culturels, des carnavals, des foires de commerce, des concerts, et le cortège de la reine de beauté de Masskara. 

Le clou de la fête est la parade de danse, comme le Mardi Gras de New Orleans, USA et Rio de Janeiro, Brésil. Les danseurs portent des masques figurant des sourires et des costumes avec beaucoup de couleurs, et ils paradent en bas des rues principales et dansent au battement contagieux de la musique Latine. Tous les gens participent aux réjouissances avec gaieté et amusement! Pour les gens des Negros (les "Negrenses"), le "Masskara Festival" représente leur courage et leur âme triomphante!

KABANKALAN SINULOG

Ce festival est célébré dans la petite ville de Kabankalan, qui est située au sud de Bacolod. Il est célébré le 2ième dimanche de janvier. Il y a une parade de danse aussi, mais cette fois, les danseurs se peignent en noir et síhabillent des costumes des Negritos, les gens anciens des Philippines. Les gens du Kabankalan célébrent cette fête en líhonneur de líenfant Christ. Partout le jour de la fête, tous les gens portent des morceaux de charbon de bois et ils essayent de mettre des marques de charbon de bois sur quelquíun. Cíest vraiment une émeute!

PASALAMAT FESTIVAL  Le 1er mai, ce festival est célébré dans la ville de La Carlota. Cette ville est située au sud de Bacolod aussi. Le mot "Pasalamat" signifie "actions de grâces" et la fête tient lieu de remerciements pour la moisson et pour le labeur. Il y a beaucoup díactivités aussi: un concours de beauté, un concours de danse, des discothèques, un festival de nourriture, on trouve aussi des magasins ou stands où líon acheter des souvenirs, il y a une foire de líagriculture et de líindustrie où les gens découvrir les nouvelles technologies.

Le clou de la fête est une grande parade aussi. Des danseurs síhabillent de costumes anciens et dansent dans les rues, au rythme du "bongo" produit par des musiciens portés sur des camions.

De belles muses dansent sur le haut des grands wagons où ont été déposées les moissons. Enfin, des formes comiques faites en papier-maché ajoutent aux attractions de la parade!
 
 

 

retour au sommaire