Make your own free website on Tripod.com
 

Le drapeau national des Philippines

par :Wendy Pearl Tan
Chacun des pays dans le monde a son propre jeu de symboles nationaux. Ces symboles représentent líindividualité, líamour-propre, et líhistoire díun pays et ont pour but díunifier une multitude de gens qui autrement níont rien en commun. Les symboles nationaux peuvent être des plantes, des animaux, de la nourriture, des vêtements, des gens, etc . . . Peut-être que le symbole national le plus familier à la majorité des gens est le drapeau national díun pays. Pas deux drapeaux sont exactement les mêmes. Le drapeau national des Philippines níest pas une exception. 

Líactuel drapeau national des Philippines est le dixième dessin. Pendant la révolution dans les années quatre-vingt-dix au dix-neuvième siècle, neuf autres dessins ont été créés. Les Katipuneros (les rebelles) sous Andres Bonifacio ont créé les quatre premiers drapeaux de 1892 à 1896. Les drapeaux avaient un arrière-plan rouge. Cette couleur symbolisait le caractère révolutionnaire des Katipuneros. Les ëKís sur les drapeaux étaient pour le nom du groupe rebelle ó Kataas-taasang Kagalang-galang Katipunan ng mga Anak ng Bayan (KKK) ou ´ Most High and Most Sacred Society of the Sons of the People ª ou ´ La Plus Haute et la Plus Sacrée des Sociétés des Fils du Peupleª. Le quatrième drapeau avait un soleil blanc au milieu.

En octobre 1896, Gen. Emilio Aguinaldo, le nouveau chef du Katipunan, a créé un nouveau dessin. Líarrière-plan était encore rouge, mais le soleil blanc au milieu était différent de celui de Bonifacio. Il avait huit rayons qui symbolisaient les huit premières provinces (Manila, Bulacan, Tarlac, Pampanga, Nueva Ecija, Laguna, Batangas, et Cavite) qui se sont rebellées contre líautorité coloniale díEspagne. Au milieu du soleil, il y avait la lettre ancienne Tagalog pour ëKí. Un an plus tard, la lettre a été changé en un visage.

Le mouvement rebelle était composé de plusieurs camps. Il níy avait pas de drapeau commun. Les autres généraux ont créé leurs propres drapeaux. Gen. Mariano Llanera de San Isidro, Nueva Ecija a créé un drapeau avec un arrière-plan noir, un ëKí blanc à gauche, et un crâne à droite. Bonifacio lía appelé  ´ Llaneraís skull ª ou ´ Le crâne de Llanera ª avec humour. Le drapeau du Gen. Pio del Pilar a été appelé Bandila ng Matagumpay ou ´ Flag of Victory ª ou ´ Le Drapeau de la Victoire ª. Il avait un triangle blanc à gauche avec un ëKí a chaque pointe. Dans le triangle, il y avait une montagne avec un soleil qui pointe. Encore, les huit rayons du soleil symbolisaient les huit premières provinces qui se sont rebellées contre líEspagne. Gen. Gregorio del Pilar a créé un drapeau aussi; le premier à trois couleurs : rouge, bleu et noir. Il a été basé sur le drapeau de Cuba. Cuba síest rebellé contre líEspagne à peu près en même temps.

Líactuel drapeau national des Philippines a été dessiné par Gen. Emilio Aguinaldo pendant son exil à Hongkong en 1897. Il a été cousu par Madame Marcela Agoncillo, líainée de ses filles, Lorenza, et Mademoiselle Delfina Herbosa, une nièce de Dr. Jose P. Rizal, le héros national des Philippines. Il est fait de deux rayures ó une bleue, une rouge ó et díun triangle blanc à gauche. La rayure bleue est au-dessus de la rayure rouge. Dans le triangle on trouve un soleil jaune avec huit rayons et trois étoiles jaunes à chaque pointe. Le soleil symbolise la liberté. Les huit ryaons représentent les huit premières provinces qui se sont rebellées contre líEspagne. Les trois étoiles représentent les trois principales provinces des Philippines ó Luzon, Visayas et Mindanao. Le triangle blanc représente líégalité; le bleu la paix, la justice et la vérité; et le rouge le patriotisme et la bravoure. 

Le drapeau des Philippines peut-être un symbole de toutes les paix et les guerres. À la fois de paix, la rayure bleue est au-dessus; à la fois de guerre, la rayure rouge est au-dessus. Inversé, le drapeau symbolise la paix quand la rayure bleue est à gauche, et la guerre quand le rayure rouge est à gauche. Le drapeau national des Philippines est un testament de líamour de la liberté des Philippines. Il est le symbole de la gratitude des nouvelles générations envers les gens qui sont morts pour líindépendence. 

Les Sources :

http://www.emanila.com/100sydney/ncc_ph/evolflag.htm

http://www.angelfire.com/il/saintjareth/distinctions.html
 

 

retour au sommaire