Les différences entre Manille et la Province


par :Joy Avancena, Dodilee Prado et Kristel Yulo
 


La vie à Manille et en province sont très différentes. Manille est une grande ville avec beaucoup de gens. Tout le monde est occupé et le temps passe très vite. À Manille il y a beaucoup de voitures et beaucoup de pollution. La circulation et le bruit sont insupportables. Quelquefois, on regrette la province où tout est tranquille.

Nous trois, nous venons de provinces différentes. Joy est de Cavite, Kristel est de Bacolod et Dodilee est de Aklan. Joy habite à Cavite mais elle va à Manille pour étudier. Kristel habite à Manille depuis 1997 puisquí elle va à líuniversité. Avant, elle habitait à Bacolod. Dodilee habite à Manille mais elle va à Aklan à chaque fois quíelle a des vacances.

Cavite est une province proche de Manille. On parle aussi ´ Tagalog ª à Cavite, comme à Manille. La ville la plus près est seulement à une heure en voiture de Manille. Mais Silang, où Joy habite, est à deux heures en voiture de Manille. Silang est une ville de Cavite. Mais la différence est que Silang a beaucoup díarbres et il níy a pas de circulation. Après 9 heures, on ne voit personne dehors, parce que tout le monde dort déjà.

Bacolod est la capitale de ´ Negros Occidental ª. Bacolod est aussi une grande ville, mais pas comme Manille. Les gens aiment la nature et ils aiment pêcher et faire de la natation. Les grand-parents et les parents de Kristel savent parler Espagnol parce que les Espagnols ont habité à Bacolod avant. Il y a toujours des maisons Espagnoles à Bacolod. Mais on parle ´ hiligaynon ª à Bacolod.

Aklan est très connu grâce à Boracay. Cette province a beaucoup de belles plages, et Boracay est la plus populaire. La vie à Aklan est très simple. Il níy a pas beaucoup de voitures dans la ville où Dodilee habite. Il y a aussi beaucoup de lieux qui ne sont pas developpés. Ils níont pas de téléphones ni díéléctricité. Beaucoup de touristes vont à Aklan en janvier, parce quíil y a une grande fête qui síappelle ´ Ati-atihan ª. Près de la plage, il y a toujours beaucoup de touristes. Mais quand il níy a pas de touriste, cíest très tranquille. La vie à Aklan est très simple. Il níy a pas beaucoup de voitures, seulement beaucoup de ´ tricycles ª et de ´ jeeps ª. Les gens aiment aussi la nature. Beaucoup aiment faire de la natation. Líair à Aklan est très pur. 

Nous trois, nous allons toujours en province. La vie est plus simple en province. Il níy a pas de problème. En province, cíest très tranquille. On peut se détendre, se promener et profiter de la nature. Nous aimons notre province ! J

 

retour au sommaire